Accueil
Accueil
Accueil
Quels sont les bienfaits de l'accompagnement d'une Doula?
La maternité et la parentalité sont des expériences qui réveillent le besoin d'échanger, de partager.
Elles seront d'autant mieux vécues si la future mère se sent accompagnée et réellement écoutée. Il en va de même pour le papa qui, autant que la maman, a besoin d'être soutenu et de trouver sa place.
 
Diverses études scientifiques* ont démontré les effets bénéfiques de la présence d'une doula lors de l'accouchement: réduction du temps de travail, diminution du taux de césarienne, de demandes de péridurale et d'analgésiques, de dépression post-partum, meilleurs taux d'allaitement, accomplissement chez la femme de son désir d'être soutenue et encouragée par une femme expérimentée, soutien au papa.
 
*Extrait du livre du Professeur Kerstin Uvnäs Moberg: Ocytocine, l'hormone de l'amour
"Les études de M. Klaus et J. Kennel, médecins dont les recherches ont influencé l'approche de la naissance dans les hôpitaux des Etats-Unis, ont montré que l'accompagnement des doulas soulage les douleurs des contractions d'une façon significative et que les femmes vivent ces moments plus positivement. Il y a également moins d'incidence de dépression chez ces mères soutenues".
Concrètement, quand venir pour une rencontre Doula?
-Vous avez besoin d'une oreille, d'une présence, d'un lieu de partage
-Vous manquez de confiance dans votre capacité à donner la vie, vous avez peur de l'accouchement, de la douleur, vous avez des interrogations, des doutes
-Vous souhaitez apprendre les étapes de l'accouchement, les techniques de respiration, mieux comprendre les diverses pratiques médicales et en savoir plus sur les différents lieux où accoucher
-Vous êtes futur papa, vous vous posez des questions ou vous avez des craintes (grossesse, accouchement, rôle de papa,...)
-Vous ne savez pas quelles questions poser à votre gynécologue ou comment préparer un projet de naissance
-Vous avez des interrogations par rapport à votre grossesse et ses transformations physiques, émotionnelles
-Vous vous sentez démunis, dépassés ou en perte de confiance après la naissance de votre enfant
-Votre partenaire reprend le travail et vous avez besoin d'une présence rassurante
-Vous êtes inquiets quand votre bébé pleure et vous ne savez pas comment réagir
-Vous avez besoin de conseils pour l'allaitement, le portage, l'emmaillottage
-Vous souhaitez apprendre comment donner les premiers bains à votre bébé
-Vous avez fait une fausse couche ou perdu un enfant et vous ressentez le besoin d'en parler
-...
Quelle est la différence entre une sage-femme et une Doula?
La sage-femme a des compétences techniques et médicales - elle accompagne, surveille et soigne les femmes enceintes.
Elle peut poser des gestes médicaux et prendre des décisions d'ordre médical en accord avec le médecin, tandis que l'accompagnement d'une doula consiste uniquement à soutenir les parents et n'implique pas de responsabilités médicales.
Qu'est-ce qu'une Doula?
Le mot "doula", du grec ancien, est utilisé pour nommer une femme qui, grâce à son expérience et sa formation, a pour vocation d'aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale.
 
La doula propose un accompagnement par un soutien émotionnel, relationnel, physique et informatif.
Au delà d'une présence, c'est une interlocutrice rassurante qui fait preuve d'une grande écoute autant envers la maman que le papa. Elle vous permet de vous préparer à la naissance de votre enfant mais également d'aller à la rencontre de vos émotions, sensations, doutes, peurs et à la rencontre de votre bébé. Enfin, elle prodigue de nombreux conseils et grâce à son réseau, elle peut vous orienter vers d'autres professionnels selon vos besoins.
 
Cet accompagnement est complémentaire au suivi médical proposé par la sage-femme et/ou le gynécologue-obstétricien et ne le remplace en aucun cas.